Identité nationale

Publié le par ump boissy saint leger

" POUR VOUS
QU'EST-CE QU'ÊTRE FRANCAIS ? "

                  
                  Qu'est-ce qu'être Français aujourd'hui ?

Si la création, en France, en 2007, d’un ministère chargé de l’identité nationale a provoqué de vives polémiques, le lancement d’un débat sur le sujet a suscité un grand intérêt auprès des Français, mais a aussi relancé ces controverses. Car parler de Nation est devenu politiquement incorrect. Beaucoup préfèrent les notions plus consensuelles de démocratie, de citoyenneté ou de République. D’autres contestent le rapprochement des termes d’identité nationale et d’immigration, censé contenir de grands dangers pour la France. Le mot « Nation » serait trop sensible pour être rapproché de celui d’« immigration », alors même que cette Nation s’est constituée, depuis l’origine, par des vagues successives d’immigration.

Pourtant, la Nation fut aussi synonyme, dans notre histoire, d’émancipation, de liberté, de démocratie, de citoyenneté, et de République. Mais les dérives du nationalisme, le développement de nouvelles formes de communautarisme et de régionalisme, la construction progressive d’une identité européenne, et la mondialisation accélérée des échanges, apparaissent à certains comme susceptibles de remettre en cause l’idée même de Nation.

La question maintes fois posée de savoir ce qu’est une Nation, et ce qu’est le sentiment national, qui fait que des individus s’identifient corps et âme à d’autres individus qu’ils ne connaissent pourtant pas, me semble plus que jamais d’actualité. Cette question ne doit être le monopole ni des partis politiques, ni des historiens, ni des intellectuels. Elle appartient à tous, elle appartient au peuple. Tel est l’objet de ce grand débat sur l’identité nationale, qui doit, grâce aux contributions apportées sur ce site Internet, et dans les réunions organisées sur l’ensemble de notre territoire, aboutir à des propositions concrètes, permettant de renforcer notre cohésion nationale et de réaffirmer notre fierté d’être Français.
 
              
              Le grand débat est ouvert !
 
                     site du ministère de l'immigration,l'intégration, 
                de l'identité nationale et du développement solidaire
                                    pour mieux comprendre, 
                                               un débat ...
                     www.debatidentitenationale.fr
 

           
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :