Nouvelle Présidence Européenne

Publié le par ump boissy saint leger

DE europe etoiles carte mini 
EUROPE


l'Espagne aux commandes depuis

le 1er janvier

 

 

L'Espagne a pris depuis le 1er janvier la présidence semestrielle du Conseil de l'Union européenne.

 

Le Président du gouvernement, José Luís Rodríguez Zapatero, a déclaré sa ferme intention de donner un "élan résolu à la construction de l’Europe" sous la Présidence semestrielle espagnole, qui coïncide dans le temps avec la "nouvelle étape" que constitue l’entrée en vigueur du Traité de Lisbonne.

 

Lors d’une réunion qui s’est tenue le 3 décembre à El Pardo (province de Madrid) en présence de membres du Parlement européen, Zapatero a affirmé qu’à partir du 1er janvier, l’Espagne travaillera dans un esprit de "coopération totale et de loyauté" avec, d’une part, les personnalités désignées aux nouveaux postes créés par ce Traité, lesquels redéfinissent les fonctions traditionnelles des présidences tournantes et, d’autre part, avec la Commission et le Parlement européens.

 

Selon José Luís Rodríguez Zapatero, l’Espagne assume la Présidence à un "moment charnière pour l’Union, l’Espagne et le monde" étant donné que nous nous trouvons dans une phase de redressement suite à la pire crise économique que l’on ait vécue depuis des décennies.

Pour cela, un modèle de croissance économique davantage coordonné, social et durable est nécessaire.

 

"La responsabilité que l’Espagne assume à partir de janvier consiste à être à la hauteur de ces défis", souligne le chef du gouvernement, pour qui l’Union européenne représente "le plus grand moteur de démocratisation de l’histoire" du continent.

 

 

La présidence espagnole est en ligne

 

L'Espagne assumer la présidence semestrielle tournante de l'Union européenne.

 

Comme pour toute présidence, un important dispositif de communication est mis en place avec comme point d'appui, le site web

ZA

(cliquer pour ouvrir le site web, Présidence Euripéenne)

 

Le multilinguisme est à l'honneur. Le site est  opérationnel en espagnol, en anglais et en français, (cliquer sur bienvenue haut de page droit) et dispose également de contenus en catalan, en basque et en galicien.

 

De quoi satisfaire les mouvements régionalistes de la péninsule ibérique.

 

A première vue, l'architecture du site est classique : une présentation de l'Espagne, un historique de la construction européenne vue de Madrid et un agenda des évènements pour les 6 mois à venir. Des contenus vidéos et audios viennent enfin illustrer et alimenter cette plate-forme évènementielle.

 







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :