RER A

Publié le par ump boissy saint leger

RER 

Depuis plusieurs années, les villes de Sucy-en-Brie et de Boissy-Saint-Léger réclament le prolongement de TOUS les trains de la ligne A du RER jusqu'au terminus de la ligne à Boissy et la suppression de l'arrêt intermédiaire en gare de La Varenne-Chennevières.

 

Le Syndicat des Transports d'Ile-de-France (STIF), autorité organisatrice des transports dans notre région, a diligenté des études sur le sujet dont nous attendons les conclusions.

Aucun obstacle technique ne paraît s'opposer au prolongement de tous les trains. C'est une

question budgétaire et de volonté politique des décideurs, le STIF et la RATP. Il semble que l'ajout de deux trains supplémentaires à ceux roulant déjà sur la ligne puisse permettre la desserte systématique des gares de Sucy-Bonneuil et de Boissy-Saint-Léger. Il s'agit donc

d'un investissement relativement limité au regard de l'ensemble des moyens alloués aux transports publics franciliens.

La mise en site propre de la ligne 393 Sucy-Bonneuil/Pointe du Lac/Thiais rend plus que jamais d'actualité le prolongement de l'ensemble des trains jusqu'au terminus de Boissy. Les débuts prometteurs de cette nouvelle ligne laissent penser que la fréquentation

de la gare de Sucy augmentera dans les mois qui viennent. Voilà pourquoi, les élus de Sucy ont pris l’initiative de ce rassemblement avec les élus des villes voisines qui ont immédiatement accepté de se mobiliser. Il est grand temps de répondre à l’attente légitime des usagers des gares de Boissy et de Sucy/Bonneuil qui payent leur abonnement plus cher que les voyageurs qui s’arrêtent avant sans pourtant bénéficier d’un service équivalent.

Les élus de toutes les villes concernées adopteront une motion commune qui sera remise officiellement au STIF et à la RATP pour exiger la desserte systématique des gares de Sucy-Bonneuil et Boissy-Saint-Léger.

Les Usagers sont fatigués d’être obligés de descendre du RER à la Varenne, en effet, malgré toutes les promesses du STIF, seul 1 RER sur 4 va jusqu’à Boissy Saint Léger, alors que le Pass Navigo est payé au prix fort, 4 zones au lieu de 3 jusqu’à la Varenne.

La ligne 393 qui relie Sucy à la Pointe du Lac, ligne 8 du métro est sous utilisée, malgré les chiffres encourageant, avec une fréquence toutes les 5 minutes en heure de pointe alors que le RER en est à 10 minutes.

Le manque de transport dans l’Est Parisien rebute les entreprises à venir s’y installer, ce n’est plus tenable.

Lors d’une réunion devant la gare de Sucy, les maires ont demandé que le terminus de la ligne A du RER soit pour tous les trains Boissy Saint Léger. Un vœu sera voté par toutes les communes concernées, et sera déposé sur le bureau du Président du STIF, Monsieur JP Huchon.

  logo-rer-a

 

(Cliquer C/R Parisien du19/10)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :