RER A : hier et aujourd'hui

Publié le par ump boissy saint leger

Lundi 5 décembre,

Nicolas Sarkozy inaugurera les nouvelles rames à 2 niveaux de la ligne A du RER, les MI09.

RER

Ce nouveau matériel à deux niveaux du RER A a été présenté le 8 février 2011 par Jean-Paul Huchon, président du STIF, et Pierre Mongin, président-directeur général de la RATP.

Un nouveau train qui sera mis en service dès l’automne 2011. Il équipera progressivement la ligne jusqu’en 2014, à raison de deux rames par mois, pour remplacer les rames MI84, dont la capacité de transport est devenue insuffisante.

C'est le premier d’une tranche ferme de 60 unités, dont le marché s’élève à 917 M EUR. Le marché prévoit une tranche conditionnelle de 70 rames supplémentaires, qui permettra, à terme, de généraliser ce matériel sur l’ensemble de la ligne, avec le remplacement des matériels les plus anciens de la ligne A. La capacité d’accueil supplémentaire sera alors accrue de 30 %. Un financement pris en charge par la RATP à hauteur de 2/3 et par le STIF de 1/3.

Le MI09 contribuera à la désaturation de la ligne A, qui compte parmi les plus chargées du monde avec plus d’un million de voyageurs par jour.

HIER ... 1969

RER AInauguration du premier tronçon du RER (Réseau Express Régional) sur la ligne A entre Boissy-Saint-Léger et Nation à Paris. Pierre WEILL, Directeur Général de la RATP, nous montre sur une carte les prochaines mises en route. Le reportage compare avec une jeune femme secrétaire bilingue, Paola, son déplacement entre Boissy et Paris en empruntant les deux modes de transport, l'ancien train de banlieue, et le nouveau RER : elle va gagner une heure de trajet quotidien.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :