Sécheresse : une première serie de mesures

Publié le par ump boissy saint leger

712933 la-ministre-de-l-ecologie-nathalie-kosciusko-morizet 

 

 

SECHERESSE

 

UNE PREMIERE SERIE DE MESURES

 

 

QUELLE EST LA SITUATION METEOROLOGIQUE ACTUELLEMENT ?

·         Météo France a annoncé que le mois d'avril était le deuxième mois le plus chaud depuis 1900. De plus, depuis le début de l’année, les précipitations sont déficitaires par rapport aux normales saisonnières sur la majeure partie du pays. Nous pouvons dire que nous sommes dès à présent dans une situation de sécheresse dont les premières victimes sont les agriculteurs et les éleveurs mais qui pourrait toucher, à court terme, l’ensemble des consommateurs (entreprises, particuliers).

·         Alors que la pluviométrie des prochaines semaines sera déterminante pour maintenir les débits des cours d’eau et pour sauver les rendements des cultures, les météorologistes prévoient déjà pour les deux semaines à venir un temps sec et chaud, voire très chaud.

·         Le Gouvernement a d'ores et déjà décidé de prendre les devants, notamment en matière agricole et environnementale. Il s'agit de mettre tout en œuvre dès maintenant pour éviter de se retrouver en situation de tension et de devoir gérer la pénurie entre les différents usages. Au 17 mai, 33 départements ont déjà pris des arrêtés de limitation ou de suspension des usages de l'eau, pour adapter les prélèvements aux débits des cours et aux niveaux des nappes.

  secheresse france meteo france mai BLOGPARFAIT(cliquer pour lire le dossier complet) 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :