SNCF : Bing-bang !

Publié le par ump boissy saint leger

image 71619479

SNCF

Le "big bang"

du cadencement des horaires·        

 

L’objectif prioritaire du changement d’horaire, dû aux travaux, au cadencement et à la mise en place de la LGV Paris Rhin Rhône, c’est d’améliorer le fonctionnement du système ferroviaire français, en particulier en termes de régularité.

De nombreux travaux sont nécessaires pour rénover et améliorer le réseau ferroviaire français, ce qui va entraîner des perturbations sur certains axes.

Les horaires seront désormais cadencés, c’est-à-dire réguliers et répétitifs (par ex. 6h13, 7h13, 8h13…). Le train de 7h13 partira toujours du même quai et desservira toujours les mêmes gares, avec le même temps de parcours. Chaque train, chaque trajet, chaque correspondance pourront être répétés chaque heure, en fonction des besoins des usagers et de la volonté des Autorités Organisatrices des Transport. Les correspondances seront facilitées par la combinaison des modes de transports : bus, TGV, TER…

Réseau Ferré de France (RFF) et la SNCF portent déjà leurs efforts sur l’information des voyageurs, dans les médias, les gares et sur internet.

85 % DES TRAINS VONT CHANGER D’HORAIRES

Chaque année à la mi-décembre, une partie des horaires change pour concilier à la fois les attentes des voyageurs et des entreprises et les travaux sur les voies. En 2012, ces changements prendront une nouvelle ampleur puisque 85 % des trains vont changer d’horaires. Pourquoi ?

Un important travail de rénovation du réseau est en cours, ce qui modifie les trafics et les horaires sur le réseau en travaux.

·         L’État, par l’intermédiaire de RFF, a engagé depuis plusieurs années un programme de modernisation de l’infrastructure pour améliorer la qualité de service (le montant consacré aux seuls travaux de renouvellement des voies a plus que doublé depuis 2005, passant de 500 à 1 200 M€, ce qui a permis de traiter plus de 1 000 km de voies en 2012). Ce travail de rénovation s’attache à perturber le moins possible le passage des trains en concentrant les travaux sur certains horaires, de nuit sur les axes les plus chargés.

Les circulations doivent être mieux organisées.

·         Pour 2012, l’objectif prioritaire est d’améliorer la régularité.

·         Pour mieux maîtriser les circulations, pour concilier les trafics des TER, des TGV et du fret, RFF a proposé la mise en place d’horaires et de correspondances mieux organisés, « cadencés ». Les horaires cadencés se pratiquent déjà dans certaines régions françaises et dans de nombreux pays européens, pour des trains plusponctuels, aux horaires plus simples. Le cadencement des trains sur l’ensemble du réseau ferroviaire sera effectif en 2016.

La ligne à grande vitesse (LGV) Rhin Rhône sera mise en circulation en décembre 2011, ce qui complétera l’offre de dessertes.

DES VOYAGEURS INFORMÉS

De nombreux travaux sont indispensables pour remettre à niveau le réseau, ce qui entraîne des perturbations, parfois longues sur certains axes. RFF et la SNCF ont pris l’engagement de réduire au maximum ces perturbations : un effort particulier est porté sur l’information des voyageurs dans les médias, les gares et sur internet.

Les

http://horaires2012-sncf.com.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :