URGENCE : retraites

Publié le par ump boissy saint leger

 

image002.jpg-seniors.jpg

 

La réforme des systèmes de retraites :

il y a urgence !

La nécessité de réformer notre régime de retraites provient d’une bonne nouvelle : nous vivons de plus en plus longtemps. Aujourd’hui, l’espérance de vie après le départ à la retraite est de plus de 20 ans.

En 2020, selon l’Insee, il n’y aura plus que 1,5 actif pour 1 retraité, et quasiment 1 actif pour 1 retraité à l’horizon 2050.

La première urgence, c’est de pérenniser notre système de retraite, c'est-à-dire d’assurer son financement.

C’est de la défense de notre modèle social dont il est ici question. Or, si l’on ne réforme pas notre système de retraite, les déficits deviendront chaque année de plus en plus grands, jusqu’à ce que le système s’effondre.

Basé sur la répartition (financement par les actifs), le système de retraites français comporte aujourd’hui beaucoup d’exceptions et de spécificités puisqu’il ne compte pas moins de 37 régimes différents.

Il est impossible de ne pas s’attacher à une réforme du financement des retraites intelligente, juste et équilibrée. Parce que l’espérance de vie augmente et que le ratio de 2,1 actifs pour 1 retraité tend à se dégrader,  qu’il n’y aura plus qu’un actif pour un retraité à l’horizon 2050, la réforme des retraites doit être menée.

Les perspectives de long terme sont plus qu’inquiétantes : si l’on ne change rien, à l’horizon 2050, il nous manquera chaque année 100 milliards d’€ pour financer notre régime de retraites.

image004

image002

P6

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :